Vous vivez une situation difficile dans votre vie professionnelle, vie personnelle, vie de couple ou dans vos relations personnelles ?
Vous souhaiterez faire appel à un coach personnel, mais vous hésitez encore à en consulter ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. J’étais également dans cette situation avant que je démarre mon parcours dans le développement personnel, et faire des coachings.
Alors, découvrez 10 bonnes raisons de faire appel à un coach en développement personnel (coach de vie) ou professionnel.
Définition Coach développement personnel et professionnel
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ce qu’un coach en développement personnel ou professionnel ?
Tout d’abord, « coach » est un terme anglo-saxon le plus souvent attribué au monde sportif, et signifiant « entraîneur ». Donc quand on parle de coacher une personne, on parle d’entraîner cette personne dans l’accomplissement d’un objectif.
Aujourd’hui, « coach » est utilisé dans plusieurs domaines, notamment dans l’accompagnent personnel, d’où le coach développement personnel ou coach de vie.
Le coach en développement personnel ou professionnel est un expert dans l’accompagnement (individuel ou collectif). Il guide ses clients vers la résolution de leurs problèmes personnels ou professionnels, ou dans l’amélioration de leurs situations afin d’atteindre un résultat ciblé.
Coach de vie est souvent confondu par le psychologue. Bien que les deux professions soient intimement liées, il faut en faire la différence.
Le coach de vie s’intéresse aux parcours et au vécu (les évènements passés), pour vous en apporter une vision (perspective) favorable et permettre à son client de dépasser ces évènements, afin de vivre la vie qui lui inspire.
Alors que le psychologue s’interroge sur les impacts psychologiques et émotionnels à un évènement passé afin d’y apporter des solutions efficaces que le client en guérit.
Un coaching collectif ou individuel (privé) ?
Deux types de coaching sont généralement utilisés, le coaching collectif (en groupe) et le coaching individuel (privé).
Les coachings collectifs se font sur un sujet ou problème commun, et l’accompagnement ne sera donc pas personnalisé.
Les coachings privés concernent souvent les sujets plus intimes et confidentiels. Ils sont de ce fait plus efficaces et de meilleurs résultats.
10 raisons de faire appel à un coach pour révéler votre plein potentiel
Quand nous avons un problème, nous essayons souvent de le résoudre avec nos connaissances ou ce que nous pensons connaître, et c’est une bonne pratique.
Toutefois, cela se complique quand nous ne faisons pas à un problème, situation que nous ne maîtrisons pas, ou qui exige une intervention d’un expert.
Et si vous consultiez un coach, un expert dans votre thématique, pour vous aider à faire passer votre vie à un autre niveau ?
Voici les 10 raisons de recourir à un coach de vie ou coach professionnel.
1. Expert dans son domaine
Le coach maîtrise l’ensemble des sujets dans son domaine d’expertise. On retrouve notamment les domaines de coaching suivants :
Coaching familial : il concerne les problèmes familiaux en général (la vie parentale et enfant difficile …).
Coaching de vie : Cela concerne la vie sociale, les relations personnelles, la recherche de sens dans sa vie, la recherche d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, l’apprivoisement de la peur de l’échec…
Coaching professionnel : il s’agit des sujets liés à la vie professionnelle comme la maîtrise de la prise de parole en public, la réduction de la pression et du stress pour éviter le burnout au travail, la gestion et l’organisation au travail, la gestion du temps, le lancement d’un nouveau projet ou challenge, la transition de carrière, changement de poste, l’insatisfaction professionnelle (productivité), la prise de décision, la perte d’emploi …
En entreprise, les coachs professionnels peuvent s’avérer très indispensables, notamment dans l’accompagnement des managers. Il intervient généralement pour la gestion d’équipe, la gestion du stress, le management et leadership.
Coaching personnel : On y trouve des sujets liés aux développements de compétences ou tout sujet lié au développement personnel, tel que l’amour de soi, la découverte du soi authentique, le développement de l’état d’esprit, l’augmentation de la joie et la passion, le manque de confiance et estime de soi, le stress et l’anxiété, la motivation personnelle, les croyances limitantes, le changement d’habitudes, l’arrêt d’une addiction, vouloir devenir un meilleur communicateur, perte de poids …
Coaching amoureux : C’est la vie affective, la vie de couple, surmonter une rupture d’une relation, recherche d’un partenaire, mieux vivre son célibat …
Coaching sur la finance personnelle : Pour toute problématique liée aux finances personnelles telles que l’endettement, l’augmentation de revenus, la liberté financière, la gestion de l’argent …
Coaching d’affaires : C’est un type de coach spécialisé pour les entrepreneurs dans la création ou reprise d’une entreprise, dans la gestion de leur business …
2. Accompagnement personnalisé
Un coach se dédie entièrement à vous ! Il est activement à votre écoute, il est votre confident avec qui vous allez construire relation de confiance.
Pour vous accompagner le plus fidèlement possible, il apprend avant tout à vous connaître. De plus, il vous aidera à vous connaître vous-même, votre personnalité, vos valeurs, vos talents, vos qualités et faiblesses, et votre vocation personnelle et professionnelle (passions et inspirations).
3. Un regard extérieur et une analyse objective de votre situation
Agir en ami, en entraîneur ou en tant que mentor, le coach vous accord une oreille attentive, vous aide à vous poser les bonnes pour éclaircir et redéfinir de manière objective votre problématique.
Il vous apporte un regard extérieur, une vue d’ensemble et un angle différent de votre situation que vous ne voyiez alors que ça pourrait changer votre vie (le déclic).
4. Mise en place d’objectifs et de plan d’action stratégique
Une fois que le coach aura appris à vous connaître, cerner vos valeurs, compris objectivement votre problématique, il mettra en place avec vous vos objectifs à atteindre et le plan d’action stratégique à suivre.
Où est-ce que vous voulez être dans votre vie ? Qu’est-ce que vous voulez dans votre vie par rapport à votre situation ? Qui souhaitez-vous devenir ? Quelles sont vos valeurs (ce qui est important pour vous) ? etc.
Les objectifs viseront à répondre ces différentes questions et à vous aider à surmonter votre situation ou problème.
Et surtout, ces sont des objectifs et plan d’action personnalisé, qui correspondent à votre personnalité, vos valeurs, et votre potentiel.
5. Une évaluation, un suivi et un coaching réguliers
Une partie non négligeable pour avoir des résultats.
Vous avez essayé plusieurs fois par vous-même et vous n’arriviez pas à voir les résultats de vos efforts ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas mis en place un système d’évaluation et suivi de votre progression.
Votre coach est un véritable entraîneur et spécialiste, dans votre parcours. Il analyse votre progression, vous fait des retours personnalisés sur vos actions, vous guide vers les meilleures pratiques, et vous montre exactement ce que vous devez améliorer.
Les mots d’ordre sont : Action > analyse > amélioration et adaptation > action
6. Gain de temps non négligeable
Vous ne perdrez plus de temps à chercher des dizaines de méthodes, à les essayer et réessayer sans résultat. Votre coach vous aide à garder le cap et vous oriente vers une direction favorable pour l’atteinte de vos objectifs.
Il vous aide à avancer rapidement et efficacement.
7. Un booter de votre changement
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » _ Albert Einstein
Vous voulez avoir des résultats différents ou une situation différente de ce que vous avez aujourd’hui ? Alors vous devriez agir différemment.
Cela veut dire que nécessairement qu’il y aura un changement dans votre situation, vos habitudes ou de manière générale, dans votre vie.
Cela peut être complexe selon les cas, mais vous ne serez pas seul. Votre coach vous encouragera et vous motivera à croire en vous et au changement que vous souhaitez apporter.
8. Libérer vos croyances limitantes, freins, blocages
Très souvent, vous n’arrivez pas à avancer parce que vous avez certaines croyances qui vous limitent dans la réalisation de vos objectifs.
Vous pourrez trouver mon e-book gratuit sur les croyances limitantes ici.
Votre coach sait cerner les croyances qui vous freinent dans l’atteinte des résultats que vous désirez. Il pourra vous expliquer comment ces croyances agissent sur vous, et quels exercices mettre en place pour en libérer.
9. Développer votre plein potentiel
Vous disposez de ressources et un potentiel exceptionnel, que vous ne soupçonner même pas et qui ne demandent plus qu’à être exploité. Votre coach saura vous aider à allumer votre flamme interne.
Il vous aidera à accéder à votre plein potentiel par des questions bien ciblées sur votre situation.
Le questionnement est une méthode puissante et efficace très utilisée en coaching.
Votre coach travaillera également sur votre confiance en soi et votre estime de soi, deux piliers importants pour atteindre votre objectif. La confiance vous mènera à l’action, et l’action aux résultats.
10. Gérer l’état mental et émotionnel
Le coach vous aide à séparer les réactions émotionnelles dans le processus de prise de décision, il vous donne un regard extérieur pour orienter vos choix.
Votre croissance personnelle commence par votre propre état d’esprit et état mental.
Et, vos émotions jouent un rôle important dans votre volonté à vous mettre des défis de la vie ou à vous motiver à grandir en tant que personne.
Le coach veillera donc à ce que vous garder un bon état d’esprit et à le développer davantage.
Coaching : Les Contraintes, Méfiances et Préjugés
Est-ce qu’il y a des inconvénients ou des contraintes liés aux coachings ? Et qu’en est-il des préjugés et méfiances liés aux coachings ?
Les contraintes peuvent être diverses et propres à chacun, mais voici quelques-unes que vous pourrez rencontrer.
L’engagement : Faire une démarche de coaching, c’est s’engager personnellement dans le processus de l’accompagnement. Cela veut dire qu’il faut se sentir prêt et avoir le bon état d’esprit.
La vie personnelle : Être suivi en coaching, c’est se confier personnellement au coach, créer une relation de confiance. En cela, il faut accepter de se révéler à l’autre (le coach), et être le soi authentique.
Le changement : Le coaching va apporter un certain changement en vous (changement, d’habitudes, de relations, d’environnement, de pensées …). Il faut donc être prêt à accepter le changement.
Réussir sans personne : cette tendance que nous avons à nous dire que nous n’avons besoin de personne pour y arriver, peut parfois être un grand défaut qui fait échouer plus d’un. L’être humain ne voit que le reflet de lui-même, accepter un regard extérieur peut changer une vie.
Les faibles font appel à un coach : On peut entendre quelques fois, « Il n’y a que les faibles qui font appel à un coach ». C’est évidemment faux !
Même les plus grands entrepreneurs en sont conscient, « Tout le monde a besoin d’un coach !», dit Bill Gates
Peur de se trouver face à un gourou : Les coachs sont des professionnels et des experts certifiés. Cependant, assurez-vous de trouver le coach qui vous corresponde.
Des conseils avant de démarrer un coaching
1. Connaître sa problématique, son besoin ou ses freins :
Vous devez connaître votre problématique, ce qui vous freine ou vous empêche d’avancer dans votre vie (même si c’est assez vague).
2. Trouver un bon coach – consulter un coach :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver le coach qui peut vous correspondre, coach en ligne ou coach local (rencontre en physique).
Une fois, avoir choisi, vous devez en contacter plusieurs et faire une première séance (généralement offerte), pour sentir le « feeling » avec le coach.
Il est important de trouver un coach avec qui vous vous sentirez en confiance, à l’aise d’être vous-même et dont le style de coaching vous convienne.
3. Consulter les avis :
Pour vous faire une idée sur un coach, vous pouvez consulter sur les avis sur le coach concerné ou demander autour de vous.
Conclusion
Vous avez découvert 10 bonnes raisons de faire appel à un coach développement personnel ou professionnel. Alors, ne sombrez plus seul face à vos problèmes ou à votre situation. Osez faire le pas pour aller vivre la vie que vous méritez.
Allez encore plus loin et découvrez le Top 8 des coachs en développement personnel.